realiser un business plan

Un grand nombre de projets d’entreprise et de startups connaissent l’échec durant les trois premières années suivant leur création. Même si les raisons peuvent être nombreuses, la cause la plus relatée est sans doute l’abandon face aux difficultés rencontrées, notamment les moins attendues. 

Il n’est pas d’aventure de rencontrer un chef d’entreprise se laissant emporter par l’euphorie de sa nouvelle idée révolutionnaire, sans tenir compte des éléments clés nécessaires à sa concrétisation, d’où l’importance de bien choisir son idée de business !

Pour efficacement transformer une idée en projet d’entreprise et maximiser ses chances de réussite, plusieurs outils existent et font leur preuve. Aujourd’hui, nous nous intéresserons particulièrement au business plan, cet outil de gestion largement plébiscité par les entrepreneurs de toutes parts dans le monde. 

Souvent perçu comme une contrainte, c’est pourtant un outil incontournable qui permet de faire un point en profondeur sur tous les aspects du parcours de création, de lancement et de développement d’un projet d’entreprise. 

Comme la mise en place d’un business plan peut s’avérer redoutable pour les non-initiés, nous vous présenterons dans cet article toutes les informations à connaître pour préparer et mettre en place le business plan de son entreprise.

Qu’est-ce qu’un business plan ? 

Le business plan est un document énonçant l’ensemble des stratégies choisies pour créer et développer une entreprise, que ce soit sur le plan commercial, administratif ou financier. 

Il permet de s’assurer de la fiabilité, de la solidité et de la cohérence d’un projet de création d’entreprise en regroupant l’ensemble des éléments qui le constituent tout en tenant compte de ses contraintes. 

Nous y retrouverons par exemple le profil et l’expérience du porteur de projet, des caractéristiques et tendances du marché, de la clientèle ciblée, des caractéristiques du produit ou du service, de la stratégie marketing envisagée…

La rédaction du business plan intervient après une étude de marché. Cette dernière doit répondre à une partie des questions présentes dans le business plan. En récoltant les bonnes informations, elle permet d’offrir une approximation des résultats prévisionnels, indispensables pour calculer la rentabilité du projet.

Soigner la rédaction du business plan et s’assurer de sa cohérence est une étape incontournable et dont il est impossible de se passer. C’est grâce à ce document que l’entrepreneur pourra avoir une vision claire sur l’avancement de son projet ainsi lever les derniers doutes et zones d’ombre.

Bon à savoir : le business plan est un document requis par les acteurs financiers (investisseurs, banques, collectivités…) pour l’obtention d’un prêt professionnel ou d’une subvention. Il permet d’offrir des éléments de réassurance et ainsi obtenir leur confiance dans la rentabilité du projet. 

Le business plan : les idées reçues 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la finalité du business plan n’est pas d’obtenir un financement ou constituer un bon dossier de création d’entreprise. Il sert avant tout à mettre ses idées en perspective et à se poser les bonnes questions dans le but d’anticiper les éventuelles contraintes et augmenter les chances de succès du projet. Voici quelques autres exemples d’idées reçues concernant le business plan :

Le business plan garantit la réussite de mon entreprise

Un business plan ne garantit pas la réussite d’un projet d’entreprise mais augmente seulement ses chances de succès, tout comme le fait de ne pas rédiger de business plan n’empêche pas forcément un créateur d’entreprise de réussir.

Le business plan a pour rôle d’apporter de la sécurité car il contribue à vérifier que le projet est cohérent stratégiquement, tant sur le plan commercial que financier. Lorsqu’il est bien réalisé, il sert également de fil conducteur pour le pilotage de l’entreprise.

Le business plan permet d’attirer des investisseurs et d’obtenir des financements

Le business plan ne permet d’obtenir qu’un aperçu du projet. Bien qu’il offre des éléments de réassurance, ce n’est pas grâce à lui que votre projet suscitera l’intérêt, mais plutôt grâce au porteur de projet et sa capacité à le mettre en avant et à gagner la confiance de ses interlocuteurs.

Solliciter un expert-comptable garantit la réussite de mon business plan 

En sollicitant les services d’un expert-comptable, vous avez la garantie d’avoir un business plan parfaitement quadrillé financièrement, en termes de chiffres et de balance. En revanche, vous n’aurez pas forcément réussi votre business plan, notamment en termes d’exercice.

En effet, l’intérêt majeur du processus de réalisation d’un business plan est qu’il permet au porteur de projet de formaliser son idée et de se poser les bonnes questions pour identifier facilement les éventuels obstacles et trouver des solutions.

Le business plan n’est utile qu’à la phase de création de l’entreprise 

Le business plan est plus qu’une pièce justificative ou un élément de dossier. C’est un réel outil de gestion qui doit non seulement être rédigé au tout début du processus de création, alors que le projet n’en est encore qu’à son stade d’idée, mais aussi mis à jour par la suite, pendant le lancement, la croissance et le développement de l’entreprise au fil des années.

De quoi est constitué un business plan ? 

Le business plan est un document comptant 20 à 50 pages et traitant de l’ensemble des sujets susceptibles de jouer un rôle dans la réussite ou l’échec de l’entreprise. Bien qu’il n’existe pas de règles absolues tant sur le fond que sur la forme, il se doit néanmoins d’adopter une structure cohérente et englobante, permettant d’évoquer toutes les facettes du projet.

Généralement rédigé au format A4 et présenté au format portrait ou paysage, il peut comporter du texte, des graphiques, des tableaux ou toutes autres annexes ou figures pouvant être utiles à sa bonne lecture et à sa compréhension (maquettes, statistiques, photos…etc).

En termes de sections, un business plan comprend usuellement trois parties principales retraçant tous les aspects de votre projet en répondant aux questions Qui, Quoi, Comment ?”, accompagnées d’un executive summary et de diverses annexes : 

  1. La première partie traite du marché, de sa taille et de ses tendances, de votre équipe et de vos partenaires (si vous en avez) ainsi que de de la structure qui portera votre projet à sa concrétisation, (Qui ?)
  2. La deuxième partie regroupe la présentation du produit ou du service, du marché dans lequel il est amené à évoluer et de la stratégie employée pour son développement, (Quoi ?) 
  3. La dernière partie concerne le financement de votre stratégie, les prévisions financières et vise à offrir des éléments de preuve en ce qui concerne la rentabilité de votre projet. (Comment ?)

Partie 1 : vous, votre entreprise. (Qui ?)

Cette section vise essentiellement à démontrer votre capacité à piloter votre projet, en termes de compétences, de savoir et d’expérience, mais surtout en termes de motivation et d’implication personnelle. Voici les différentes parties qui le composent : 

Le porteur de projet 

Cette section sert à présenter le profil du porteur de projet, tant sur le plan personnel que professionnel. Comment vous résumeriez-vous en deux phrases ? Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre ? Quels sont les éléments de votre personnalité qui vous lient à votre projet ? 

Il est fortement conseillé de présenter tout élément attestant de votre capacité à piloter le projet tels que vos certificats, diplômes ou expériences passées. 

Tâchez également de montrer votre implication dans le projet en énonçant les raisons qui vous ont poussé à vous y investir. 

Les partenaires 

Dans cette section, il s’agit de présenter les éventuels partenaires qui participeront à votre projet, qu’ils fassent partie de votre équipe ou qu’ils soient indépendants (fournisseurs, clients, associations…). 

N’hésitez pas à citer les éventuels incubateurs, espaces de co-working ou toute autre structure d’accueil qui vous accompagnera dans votre projet. 

La structure 

Cette partie vise à présenter le choix de la forme juridique pour votre entreprise. Vous devez y inclure toutes les informations propres à votre entreprise. (Composition du capital, siège social, nom des associés, adresse…).

N’hésitez pas à justifier les raisons de votre choix, cela apportera de la consistance à votre projet et de la crédibilité à votre discours. 

Partie 2 : le produit, le marché, la stratégie. (Quoi?)

Cette deuxième partie a pour objectif d’offrir une vision claire du produit ou du service que vous comptez commercialiser, de l’environnement microéconomique de l’entreprise (acteurs du marché, concurrents) et de son environnement macroéconomique (zone géographique, législation…). 

Il doit également permettre au lecteur de comprendre les voies par lesquelles vous comptez passer pour rentabiliser votre projet (stratégie de commercialisation, leviers marketing …). 

Voici les principales sections qui la composent : 

Le produit ou service  

Cette section vise à présenter les solutions qu’apporte votre projet ainsi que les problèmes qu’il résout. C’est le moment le plus important de votre business plan puisqu’il va s’agir d’imaginer une façon créative et subtile de mettre en exergue la valeur ajoutée de votre produit ou service. Par exemple, vous pouvez utiliser des techniques de storytelling et de copywriting pour mettre en avant les bénéfices de votre solution.

Le marché

Cette partie vise à démontrer la viabilité de votre projet sur le marché dans lequel il évolue. Il s’agit de présenter, de façon synthétique, les données les plus pertinentes en lien avec votre argumentaire. Les tendances du marché, les données des concurrents, mais aussi des études qualitatives ou quantitatives que vous aurez réalisées, par exemple. 

Votre discours doit reposer sur des données actualisées et issues d’un réel travail de recherche, cela dépend directement de la fiabilité de votre projet. N’hésitez pas à inclure tout élément pouvant préciser votre offre ainsi que sa potentielle demande. (articles de presse, screenshots, tweets…) 

Vous devez également intégrer une analyse concurrentielle afin de démontrer la survivabilité de votre entreprise sur le marché et de mettre en évidence ses éléments de différenciation.

La stratégie de développement 

Dans cette section, vous devez présenter la stratégie par laquelle vous réussirez vos objectifs commerciaux. Ces stratégies doivent être quantifiables et offrir des estimations réalistes. Appuyez-vous sur des données chiffrées pour faire des estimations, avec des scénarios pessimistes, réalistes et optimistes, pour donner plus de crédibilité à votre discours.

Par exemple, si vous fabriquez des accessoires de mode, vous afficherez dans cette section la liste de vos produits, le processus de fabrication (de l’approvisionnement à la commercialisation), les matières premières utilisées et votre liste de fournisseurs.

Vous devez également détailler votre stratégie de commercialisation et de développement en mentionnant les leviers marketing que vous comptez utiliser. (site web, salons, réseaux sociaux…).

Partie 3 : le financement et les prévisions financières (comment ?) 

Cette dernière partie a pour but de prouver la rentabilité financière de votre projet. Elle présente l’ensemble de vos dépenses et explique comment ces dernières généreront des bénéfices. 

Que ce soit dans le cadre de la demande d’un prêt, d’une levée de fond ou encore par autofinancement, cette partie doit illustrer, en termes concrets, le processus de génération de valeur. 

Généralement, cette partie contient un ensemble de tableaux présentant les principaux indicateurs de la gestion financière du projet. En compilant les bonnes données à ces outils, vous serez en mesure de faire des prévisions en mettant en place un certain nombre d’états financiers, en voici quelques exemples : 

  • un compte de résultat prévisionnel,
  • un bilan prévisionnel,
  • un tableau de financement,
  • le calcul du seuil de rentabilité
  • ….

Ces tableaux reposent en grande partie sur des estimations et découlent des stratégies que vous aurez présenté dans la partie 2 de votre business plan, c’est pourquoi vous devrez justifier le choix des chiffres employés, en faisant des renvois aux données que vous aurez récoltées lors de votre étude de marché et que vous aurez présentées précédemment.

Si vous n’êtes pas familiers avec la comptabilité et la gestion financière, il est préférable de faire valider vos prévisions par un professionnel afin de vous assurer de la cohérence de votre démarche.

Conclusion 

Le business plan constitue sans aucun doute le document de référence pour tous les créateurs ou les repreneurs d’entreprise. Il permet de formaliser en des termes concrets son projet d’entreprise dans les domaines stratégiques et financiers.

Bien qu’il puisse servir à convaincre des investisseurs, il sert surtout à donner une vision d’ensemble au porteur de projet et lui permet d’anticiper sur les éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer. 

Une grande partie du business plan vise à présenter la rentabilité du projet, en illustrant son mécanisme de génération de valeur, notamment à travers son modèle d’affaire, ou business model. 

Si ce terme vous paraît étranger, consultez notre article pour tout savoir sur le business model et le processus de génération de valeur !