trouver une idée de business viable

Que ce soit pour atteindre l’indépendance financière, par goût du challenge ou encore pour contribuer à l’économie de sa région, entreprendre est une opportunité que chacun peut saisir.

Étudiants, salariés ou encore retraités, les chances de réussite sont égales pour tous, à condition toutefois de respecter certaines bonnes pratiques, essentielles à la réussite d’un projet d’entreprise.

En effet, les étapes précédant la création d’une entreprise sont nombreuses et souvent négligées. Pourtant, elles sont absolument nécessaires à la réussite de tout projet de création d’entreprise. 

En tant que futur chef d’entreprise, la première chose à faire est de vous poser les bonnes questions afin de faire correspondre votre business à votre profil mais aussi à votre marché, en testant puis en validant votre idée. 

Vous trouverez dans cet article des conseils pratiques qui vous aideront à trouver une idée de business pertinente. 

Réfléchir à une idée de business 

L’une des composantes les plus importantes de l’entrepreneuriat est la capacité à déterminer si une idée de business vaut la peine d’être concrétisée en projet d’entreprise ou à jeter aux oubliettes. S’entêter à réaliser un projet qui, à terme, ne sera pas viable pourrait être une réelle perte de temps et d’argent.

Toutefois, même si une idée semble mauvaise aux premiers abords, elle pourrait s’avérer être un projet très rentable, tout comme une idée aux apparences révolutionnaires pourrait en réalité ne pas être viable sur le long terme, ou encore difficile à concrétiser dans la pratique.

Bien qu’il n’y ait aucune méthode absolue pour déterminer le succès d’une idée de business, il existe des moyens permettant d’offrir une visibilité sur ses chances de réussite. 

Voici quelques conseils pratiques à mettre en place pour déterminer la pertinence d’une idée de business : 

Analysez votre profil

Tout d’abord, vous devez établir un lien entre votre profil, votre personnalité et votre projet d’entreprise. Ce dernier doit vous passionner et vous motiver, sans quoi, vous ne pourrez pas vous épanouir dans cette activité. Pire encore, il pourrait ne jamais connaître le succès qu’il mérite uniquement parce qu’il vous désintéresse. 

Listez vos qualités

La premier exercice à réaliser consiste à lister toutes vos compétences ainsi que vos qualités interpersonnelles.

Commencez par vos compétences, tant sur le plan manuel (bricolage, jardinage, mécanique…) que sur le plan professionnel (codage, ingénierie, graphisme, comptabilité…) ou encore du côté de vos passions et loisirs (musique, peinture, sport…).

Vous pouvez par exemple organiser vos compétences dans un tableau, sur une feuille ou un tableur, en les regroupant par types; cela vous donnera une meilleure vision sur votre profil. 

Etablissez ensuite la liste de vos qualités interpersonnelles (organisation, communication, pédagogie…). Afin de déterminer vos qualités, vous pouvez par exemple vous poser des questions concernant votre relation aux autres et votre façon de faire les choses, notamment dans le milieu professionnel. 

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser pour les déterminer : préférez-vous travailler seul ou en groupe ? Plutôt en télétravail ou au bureau ? Avez-vous une bonne capacité à transmettre des connaissances ? Quelle est votre résistance au stress ? Au changement ? 

Établissez un lien

Après avoir formalisé votre profil, vous devez concilier votre idée de business avec l’ensemble des éléments que vous aurez listés précédemment de manière à y faire apparaître une concordance. 

Votre projet doit être en harmonie avec vos compétences manuelles, professionnelles ainsi que vos qualités interpersonnelles et vos passions. 

Quand bien même une idée pourrait être rentable et viable sur le long terme, si celle-ci ne vous passionne pas, vous ne serez pas en mesure de la piloter convenablement une fois qu’elle sera concrétisée et risquez d’avoir des difficultés à rester motivé. 

Comme l’entrepreneuriat connaît souvent des hauts et des bas, vous devez vous assurer que votre profil coïncide avec votre projet d’entreprise. Si vous aimez la musique et la pédagogie par exemple, vous pouvez diriger votre idée vers de la formation musicale ou scénique. 

Analysez votre quotidien

Après avoir fait une analyse de vos compétences et de vos qualités, vous devez faire l’analyse de l’environnement dans lequel votre projet d’entreprise évoluera. Il ne s’agit pas ici d’analyser le marché dans lequel votre business évoluera, mais plutôt l’environnement qui vous entoure, en tant que personne.

L’utilité de cet exercice réside dans sa capacité à offrir une vision large de votre condition initiale et de votre évolution dans l’environnement qui vous entoure. 

Cette analyse aide à prendre du recul sur votre quotidien et ainsi, établir des liens entre ses différents éléments ou encore déceler des problèmes que vous rencontrez. Ces éléments constituent de fortes sources d’inspiration pour trouver une idée de business.

Faites la liste des éléments qui vous entourent 

La première étape de l’analyse consiste à faire une liste de tous les éléments qui constituent votre quotidien, à savoir :

  • Votre travail ou votre formation ;
  • Vos habitudes quotidiennes ;
  • La zone géographique dans laquelle vous résidez ;
  • Vos hobbies et passions ;
  • Tout autre élément de votre quotidien, tel que vos relations (groupe d’amis, famille) ou encore votre appartenance à des groupes ou organisations (association, club de sport, groupe de musique…).

Formaliser ces éléments vous aidera à visualiser l’environnement dans lequel évoluera votre business et ainsi l’adapter à vos contraintes et à vos moyens. Il vous aidera également à mettre en perspective ses éléments et éventuellement trouver des idées de business.

Énumérez les problèmes que vous rencontrez 

Après la formalisation de votre environnement, vous devez réfléchir aux éventuels problèmes que vous rencontrez. Qu’est-ce que vous souhaiteriez changer dans votre quotidien pour le rendre meilleur ? Quelles sont les problématiques que vous, ou votre entourage, rencontrez ? Est-il possible d’optimiser certaines tâches en vue de les rendre plus simples ? Plus rapides ? 

Prenons un exemple concret. 

Imaginons que vous soyez guitariste expérimenté(e) et que vous jouez régulièrement avec votre cousin, qui est batteur. Aimant l’improvisation et étant bon communicant, vous aimeriez pouvoir rencontrer d’autres musiciens et jouer plus régulièrement. Le problème, c’est que votre cousin est le seul musicien que vous connaissez qui apprécie de faire de l’improvisation en groupe. 

Une solution à ce problème serait la possibilité de faire la rencontre de musiciens intéressés par l’improvisation en groupe dans une zone géographique donnée. Cette solution permettrait à la fois de faire de nouvelles rencontres, de partager sa passion et de monter en compétences. 

Pour un musicien appréciant l’échange et le contact humain, c’est un bon exemple d’idée de business. Mais tout cela reste théorique et encore abstrait. Une bonne idée est d’abord une idée qu’il est possible de concrétiser en projet d’entreprise, répondant à une demande. 

Faites le lien entre votre analyse et les problèmes que vous rencontrez

Maintenant que vous avez formalisé l’ensemble des éléments internes et externes de votre projet d’entreprise, vous devez réfléchir aux façons concrètes de résoudre les problèmes que vous avez énumérés en tenant compte de votre profil et de votre environnement.

Pour reprendre l’exemple précédent, vous pourriez par exemple mettre en place un site Internet ou une plateforme en ligne dédiée à la mise en relation de musiciens. 

Pour peu que vous ayez fait des études en développement Web, en marketing et communication ou encore en gestion de projet, vous pouvez d’ores et déjà commencer à dessiner les prémices de votre projet d’entreprise.

En reprenant les éléments que vous avez énuméré précédemment lors de l’analyse de votre profil et de votre environnement, vous devez trouver les éléments clés qui vous permettront de concrétiser votre idée en projet opérationnel. (réseau de contact, établissement de formation, collègues…). 

Cette idée apporte une solution efficace à un problème concret que vous et beaucoup d’autres personnes rencontrent au quotidien, de plus, elle implique des compétences et des affinités que vous possédez. Elle pourrait donc constituer l’idée de business idéale pour votre future entreprise. 

Tester et valider une idée 

Bien que vous pensiez détenir l’idée parfaite, celle-ci pourrait ne pas correspondre au marché dans les faits. En effet, une idée de business dépend de plusieurs facteurs externes tels que la concurrence, la demande mais aussi la faisabilité et la rentabilité du projet sur le long terme.

Vérifiez l’existence de la demande 

Avant de lancer votre projet d’entreprise, la première étape consiste à vérifier s’il existe une demande pour votre projet. La façon la plus simple et rapide de procéder est de lister l’ensemble des mots clés en rapport avec votre idée puis de les rechercher sur un moteur de recherche tel que Google. 

Ce faisant, vous pourrez vérifier si votre idée a déjà été exploitée par d’autres personnes. Si tel est le cas, cela signifie qu’il existe effectivement une demande, que d’autres personnes rencontrent le même problème que vous et qu’il est possible que d’autres entrepreneurs soient déjà en train de l’exploiter.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous deviez baisser les bras. Au contraire, le fait qu’une demande existe sur le marché est bon signe ! Cela signifie que vous avez une cible potentielle et que vous pouvez approfondir votre idée en commençant à réfléchir aux moyens pour la mettre en place. 

À ce stade, vous pouvez déjà commencer à récolter des informations sur le marché, notamment sur les acteurs existants et songer aux stratégies que vous pourriez employer, que ce soit pour vous différencier ou tout simplement vous positionner, en comparant leurs offres et leurs stratégies marketing. 

Pensez à un modèle économique viable

Même si vous n’êtes qu’à la phase embryonnaire de votre projet, il serait judicieux de penser aux façons de commercialiser votre solution en mettant en place un modèle d’affaire, ou plus communément appelé business model. 

En effet, avant de vous lancer tête baissée dans un projet d’entreprise, il est préférable de réfléchir, en amont, aux moyens de pouvoir concrétiser l’idée, notamment d’un point de vue matériel. 

Disposez-vous des compétences nécessaires pour lancer le projet ? Devez-vous recruter du personnel ? Auriez-vous besoin de contracter un prêt ? N’est-il pas trop tard pour entrer sur ce marché ? Les acteurs déjà présents maîtrisent-ils suffisamment leurs coûts ? Quel doit être mon seuil de rentabilité pour éviter le déficit ? Pendant combien de temps ?

Toutes ces questions ne sont que des exemples des facteurs que vous devez considérer dans l’élaboration de votre business model. Pour les mesurer, vous pouvez utiliser des indicateurs tels que le point mort, le seuil de rentabilité ou encore la capacité de rétention ou le nombre d’abonnés, dépendamment de votre marché de et de votre secteur d’activité. 

Protégez votre idée 

À ce stade, vous seriez tentés de contacter vos connaissances les plus compétentes et de leur pitcher votre idée. Mais n’allez pas trop vite, il reste une étape négligée mais essentielle avant d’entamer votre projet : la protection de votre idée.

Pour protéger votre idée, vous pouvez faire valoir votre droit à la propriété intellectuelle. Cela empêchera les tiers de s’approprier votre travail.

Voici différentes façons de protéger votre idée : 

Déposer un brevet ou un certificat d’utilité 

Le brevet permet à son détenteur d’exploiter une idée pendant 20 ans. Toutefois, les produits ou les procédés faisant l’objet du brevet doivent répondre à certaines conditions :

  • Ils constituent une solution technique à un problème technique ; 
  • Ils sont nouveaux ;
  • Ils sont issus d’une activité inventive ;
  • Ils peuvent être fabriqués ou exploités.

Déposer une marque 

Selon l’INSEE, une marque est « un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments. »

De ce fait, vous devez avoir déjà pensé à une marque comportant des signes distinctifs tels qu’un nom, un logo, des couleurs ou encore des symboles. 

Le dépôt d’une marque se fait auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et permet de bénéficier d’une protection pendant une durée de 10 ans.

Déposer des dessins et modèles 

Le dépôt des dessins et modèles s’applique à l’apparence d’un produit ou d’une partie d’un produit et à son ornement. Ce cas s’applique si vous comptez concevoir un objet, comme un habit, un accessoire ou encore un outil. 

Le dépôt s’effectue également auprès de l’INPI et il ne peut se faire que si le dessin ou le modèle déposé est différent des dessins et modèles qui ont déjà été divulgués publiquement.

Protéger son idée avec les droits d’auteurs

Le code de la propriété intellectuelle précise que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial. »

Les droits d’auteurs protègent donc uniquement des œuvres de l’esprit et les logiciels, applications ou sites Internet en font partie.

Pour bénéficier de la protection au titre des droits d’auteurs, il n’existe aucune formalité particulière. 

Bon à savoir : Il est conseillé de réunir le maximum de preuves concernant votre idée pour être en mesure de pouvoir attester de la propriété de sa création. Vous pouvez par exemple faire un dépôt auprès d’un huissier ou d’un notaire, ou encore auprès de l’INPI via une enveloppe Soleau.

Conclusion 

Vouloir entreprendre est une chose, avoir une idée pour le faire en est une autre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une bonne idée de business n’apparaît pas toujours par magie, mais peut être le résultat d’un long travail d’analyse et de recherche. 

Trouver une idée, la tester puis la protéger. Tels sont les premiers pas à franchir avant de lancer un projet d’entreprise. La prochaine étape ? Concrétiser son idée et mettre en place une stratégie de lancement.

Pour démarrer sur de bonnes bases, nous vous invitons à consulter notre guide sur la création du business plan.