Tout savoir sur la levée de fonds

Si vous avez besoin de fonds pour lancer votre activité ou développer votre projet mais que vous êtes dans l’incapacité de contracter un prêt bancaire, vous pouvez envisager la levée de fonds. 

Cette dernière consiste à accueillir de nouveaux investisseurs dans le capital de votre société. Les investisseurs apporteront des fonds et recevront des titres en contrepartie.

Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations à savoir sur la levée de fonds ainsi que les 3 grandes étapes pour la mettre en place.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

La levée de fonds consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une société en leur cédant une prise de participation dans ce dernier. En contrepartie, ces investisseurs apportent du capital à la société.

Les levées de fonds concernent particulièrement les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. En effet, les investisseurs s’intéressent principalement à la valeur future de l’entreprise puisque leur objectif est de réaliser une plus-value sur la revente des titres de cette dernière. Ils n’ont donc pas vocation à rester dans l’entreprise.

Les conditions et conséquences d’une levée de fonds 

Une levée de fonds ne doit être envisagée que lorsqu’elle est vraiment nécessaire au développement de la société. Cela doit se traduire par un réel besoin de financement de façon à ce que, sans levée de fonds, l’entreprise ne puisse pas atteindre ses objectifs dans les délais souhaités.

En contrepartie, les associés fondateurs diminuent leur pourcentage de participation au capital social de la société, ce qui implique moins de droits de vote en assemblée, moins de dividendes et moins de quote-part de plus-value en cas de cession.

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital social doit être compensée par le potentiel de croissance envisageable grâce à leurs apports.

La levée de fonds ne doit pas être considérée comme une étape indispensable. Cela va au-delà d’un simple gain de capital. Son intérêt dépend exclusivement des projets et des besoins de la société.

Bon à savoir : pour contrer les effets négatifs de l’émission de nouvelles actions, il est recommandé aux dirigeants d’utiliser les apports reçus à des fins d’augmentation des revenus et des bénéfices de l’entreprise.

Les avantages d’une levée de fonds 

Un apport en capital pour faire avancer le projet 

Bien souvent, il arrive qu’une start-up ne puisse pas développer son projet par manque de moyens financiers, notamment dans le secteur technologique. 

L’avantage premier d’une levée de fonds réside dans le fait de pouvoir bénéficier de capitaux supplémentaires donnant tous les moyens au gérant ou aux associés de développer leur projet. 

Des fonds qui n’ont pas vocation à être remboursés

Les apports des investisseurs sont des apports en capital social. Cela signifie qu’ils reçoivent des actions de la société en contrepartie de leur investissement. 

Une levée de fonds a donc l’avantage d’être un financement sans remboursement, puisque les apports des investisseurs n’ont pas vocation à être remboursés.

Des partenaires privilégiés 

Outre les apports mis à la disposition de l’entreprise, les investisseurs amènent leur lot de bénéfices : 

  • Une exposition médiatique ;
  • L’accès à un réseau de contacts ;
  • Un regard externe sur le modèle d’affaire ;
  • Des conseils d’experts.

Les inconvénients d’une levée de fonds

Une préparation chronophage

La levée de fonds est un processus particulièrement engageant. Les associés doivent y consacrer du temps pour :

  • Préparer le dossier contenant le business plan, la valorisation de l’entreprise et les estimations des besoins et du montant de la levée, entre autres ;
  • Préparer le pitch du projet et s’entraîner à le présenter ;
  • Sélectionner des investisseurs et candidater ;
  • Fixer des rendez-vous avec les investisseurs et les rencontrer.

S’agissant d’une opération administrativement lourde, les fonds ne pourront être disponibles avant plusieurs mois. En effet, il faut compter 6 à 9 mois avant de recevoir les fonds.

L’intégration d’associés aux intérêts divergents 

Un investisseur cherchera avant tout à sécuriser son investissement en réalisant une plus-value. Quant aux associés fondateurs, ces derniers chercheront à garder le contrôle de leur entreprise et à conserver un maximum de liberté dans la conduite de leur projet.

Pour s’entendre, les associés fondateurs et les investisseurs devront trouver un compromis entre la performance financière de la société et les plans initiaux du projet des associés fondateurs. Il ne tient qu’aux associés de décider si les sacrifices éventuels en valent la chandelle. 

La complexification du fonctionnement de l’entreprise

Intégrer de nouveaux associés dans l’entreprise implique de restructurer son fonctionnement en mettant en place de nouveaux processus dédiés aux investisseurs : réunions périodiques, réorientation stratégique, droit d’accès, communication, etc.

Bon à savoir : lever des fonds implique de communiquer sur vos projets en cours, pouvant amener à la divulgation d’informations importantes. Sachez qu’une levée de fonds implique le risque de faire porter à la connaissance de vos concurrents vos ambitions et projets. 

Les différents types de levées de fonds

Il existe plusieurs types de levées de fonds, celles-ci dépendent du projet de l’entreprise. Nous distinguons ainsi le capital amorçage du capital développement.

Le capital amorçage

Le capital amorçage consiste à lever des fonds pour c’est des moyens mise en place pour investir des moyens dans le lancement d’un projet la création d’une entreprise, le début d’une nouvelle activité ou le lancement d’un produit ou d’un service. 

Le capital développement

Le capital développement consiste à lever des fonds pour augmenter la croissance d’une société et accélérer son développement. Cette levée de fonds sert généralement à développer les produits ou services de l’entreprise, à recruter des équipes, s’ouvrir à l’international ou encore conquérir de nouveaux marchés.

À titre d’exemple, Back Market a levé 450 millions d’euros au début de l’année 2021 pour renforcer sa position sur le secteur du matériel reconditionné.

À qui s’adresse la levée de fonds ?

La levée de fonds concerne principalement les projets à fort potentiel de croissance sur 3 à 5 ans. Il s’agit de projets nécessitant :

  • De la recherche et développement pour développer un produit ou une nouvelle technologie ;
  • Du temps pour se développer commercialement et se positionner sur le marché, notamment pour les projets innovants ;
  • Des investissements massifs et des revenus attendus à moyen et long terme.

Comment préparer et faire une levée de fonds ?

Voici les grandes étapes nécessaires pour réaliser une levée de fonds :

  1. préparer le projet de levée de fonds,
  2. trouver des investisseurs et négocier les conditions de la levée de fonds,
  3. conclure la levée de fonds.

Préparer une levée de fonds

Préparer une levée de fonds consiste d’abord à justifier son utilité. Pourquoi la société doit-elle avoir recours à une levée de fonds ? Quel est le projet nécessitant ces moyens ? S’ensuit alors une large étude de faisabilité – en lien avec le projet – détaillant l’ensemble des étapes de sa réalisation ainsi que les montants correspondants.

L’étape suivante consiste à valoriser la société afin de faire adhérer les investisseurs au projet. En effet, il est impératif de produire des documents prévisionnels attestant de la rentabilité de votre projet pour attirer les investisseurs, puisqu’ils sont principalement intéressés par les sociétés à forte croissance ou à fort potentiel de croissance. La réalisation ou l’actualisation du business plan permet de structurer cette démarche.

C’est une démarche qui requiert une attention particulière puisque les investisseurs qui interviennent dans des levées de fonds sont des hommes d’affaires expérimentés ou des business angels. Il est donc impératif de mettre en place un projet solide, réalisable et justifié.

Négocier les conditions de la levée de fonds avec les investisseurs

Cette étape s’effectue en deux temps.

D’abord, trouver des investisseurs et les convaincre de prendre une participation. Ce qui les intéresse par-dessus tout, c’est le retour sur investissement qu’ils peuvent espérer sur la future vente de ces titres. 

De ce fait, il est nécessaire de mettre en place une présentation avec des arguments convaincants, mettant l’accent sur la croissance et la rentabilité future de l’entreprise. L’objectif ici est de convaincre l’investisseur que son investissement est peu risqué et que le plan d’action choisi pour l’allocation des ressources levées a de fortes chances de générer un retour sur investissement. 

La deuxième étape consiste à trouver un accord avec l’investisseur sur la valorisation de la société et les aspects juridiques de l’opération de levée de fonds. À cette étape, vous déciderez de l’étendue des droits dont va bénéficier l’investisseur en contrepartie de son apport.

Une fois d’accord, la rédaction d’une lettre d’intention est obligatoire.

Conclure la levée de fonds

Lorsque les négociations donnent lieu à un accord, la levée de fonds peut alors être finalisée. 

Juridiquement, cela se traduit par une augmentation du capital social et l’émission de nouveaux titres à destination de nouveaux investisseurs.

Pour obtenir une nouvelle action ou part sociale de la société, l’investisseur paie le montant nominal du titre ainsi qu’une prime d’émission, qui a pour rôle de compenser la différence entre la valeur nominale du titre et sa valeur actuelle.

Le crowdfunding ou financement participatif

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est un outil de financement alternatif né au début des années 2000, qui permet d’outrepasser les circuits et outils traditionnels de financement en faisant appel à des milliers d’internautes pour financer le projet.

Selon FinanceParticipative.org, le crowdfunding en France est passé de 167 millions d’euros en 2015 à plus d’un milliard d’euros en 2020.

Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif. Ces financements peuvent prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans la société.

Pour quelle plateforme opter ?

Afin d’avoir recours au crowdfunding, il est nécessaire de se rendre sur une plateforme en ligne dédiée à cet effet.

Avec la hausse en popularité de ce type de financement, il existe aujourd’hui une multitude de plateformes de crowdfunding. Certaines s’intéressent à tous les types de projets, d’autres sont spécialisées sur un secteur d’activité en particulier.

Pour trouver facilement les plateformes de crowdfunding qui correspondent à votre projet, nous vous invitons à consulter le site mis en place par l’association Financement participatif France, la Caisse des Dépôts et Consignations et Bpifrance.

Crowdfunding et sécurité 

Dans le but d’instaurer un environnement sécurisé et de favoriser le développement du financement participatif, ses activités sont réglementées par un cadre juridique sécurisé, qui a connu des renforcements successifs au cours des dernières années.

Ainsi, toutes les plateformes de financement participatif sont tenues de respecter la réglementation et les obligations correspondant aux activités qu’elles exercent : la collecte de fonds, la conservation et la gestion de fonds, l’appel public à l’épargne et la distribution de produits financiers.

Pour tout savoir sur le cadre légal des plateformes de crowdfunding en France, nous vous invitons à consulter la page du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance dédiée à cet effet.

Conclusion

Tout dirigeant est amené au moins une fois dans la vie de sa société à considérer la levée de fonds. Avant d’entamer cette réflexion, il est nécessaire de songer aux conditions et conséquences d’intégrer de nouveaux investisseurs dans le capital. 

Il s’agit ensuite d’identifier les investisseurs pertinents pour son projet et de se préparer au parcours administratif suivant l’accord avec l’investisseur.

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une option à considérer. Grâce à son caractère numérique, il permet d’appeler un grand nombre de personnes à investir dans votre projet. 

Faire une levée de fonds n’est pas une opération à prendre à la légère. Il est primordial d’avoir un besoin en capital conditionnant la croissance de l’entreprise. 

Pour attirer des investisseurs, il est nécessaire de mettre en place un plan cohérent, réalisable,basé sur des données chiffrées et soulignant la valorisation éventuelle de l’entreprise lorsque le projet sera arrivé à terme.